
Quelles sont les entreprises éligibles pour participer à un appel d'offres public ?

Toute entreprise peut répondre à un appel d’offres public, à condition de respecter les exigences du dossier de consultation et les règles de la commande publique. Il n’existe aucune restriction liée au statut ou à la taille, hormis les capacités nécessaires pour exécuter le marché.
Conditions
Toutes les formes juridiques sont éligibles : micro-entreprises, entreprises individuelles, SAS, SASU, SARL, EURL, SA, les artisans et travailleurs indépendants.
Toute entreprise établie dans l’Union européenne ou à l’étranger peut répondre dès lors qu’elle fournit : les équivalents de certificats exigés, une traduction si nécessaire, des garanties professionnelles comparables et si elle fait pas partie d’un pays signataire de l’accord sur les marchés publics.
Sont exclues :
-
Entreprises condamnées lors des 5 dernières années.
-
Entreprises n’ayant pas régularisé leurs obligations fiscales ou sociales.
-
Entreprises ayant fait l’objet d’une sanction administrative les excluant temporairement des marchés publics.
L’accès des entreprises en difficulté aux marchés publics
L'article 44 du code des marchés publics permet aux entreprises en redressement judiciaire de candidater à un marché public, à condition de produire, à l'appui de leur candidature, une copie du ou des jugements prononcés par le tribunal.
A contrario, les candidatures d’entreprises en liquidation judiciaire ou de personnes physiques en situation de faillite personnelle seront rejetées par les acheteurs publics.
Participer à la commande publique apporte plusieurs avantages :
-
Un développement du chiffre d’affaires.
-
Une garantie au paiement, dans des délais strictement encadrés.
-
Des règles de sélection transparentes.
btpconnectidf@gmail.com
06.06.64.82.85
© 2025 by Site BTPConnect Created on Wix Studio